L'assurance-vie est un des placements préférés des Français, notamment en raison de ses avantages fiscaux. Mais ces derniers ne sont pas le seul intérêt de l'assurance-vie, qui est aussi à la fois un moyen de placement et un outil de transmission patrimoniale.
Afin bien comprendre comment fonctionne une assurance-vie et quelques conseils à lire avant de choisir son contrat.
Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, vous êtes libre de choisir votre support d'investissement : vous pouvez ainsi souscrire un contrat en euros, un contrat en unité de compte (actions...) ou un contrat multisupport (avec à la fois des placements en euros et des placements en unités de compte.
Si vous souscrivez un contrat en euros, les sommes que vous versez seront garanties et majorées des intérêts prévus au sein du contrat. Certes, les rendements des contrats en euros ont considérablement baissé ces dernières années, mais ils rapportent bien davantage que des produits monétaires, tout en étant aussi sécurisés.
Et surtout, les contrats d'assurance-vie autorisent une palette de supports bien plus large que le Plan d'Epargne en Actions, dont sont exclus les placements obligataires, les fonds à formules, les placements dans les pays émergents, etc.
L'assurance-vie peut donc être un support intéressant, à condition de bien choisir son contrat. Vous devrez à la fois tenir compte des performances et des différents frais appliqués. Pour bien comprendre les différents critères à prendre en compte.
Succession
En outre, l'assurance-vie est un support patrimonial au sens global du terme qui va bien au-delà du simple placement. Il permet en effet d'optimiser la transmission de son patrimoine, notamment en utilisant les possibilités offertes par le démembrement de la clause bénéficiaire d'une assurance-vie. Ce contrat constitue un outil de choix si vous souhaitez favoriser un héritier en particulier, l'assurance-vie n'étant pas soumise aux règles habituelles de partage de l'héritage. Vous pouvez ainsi avantager votre conjoint et vos enfants avec l'assurance-vie
Fiscalité
L'assurance-vie est soumis à un régime fiscal bien spécifique, tant sur le plan des revenus que sur celui des droits de succession. En cas de retrait, l'imposition du rachat total ou partiel d'une assurance-vie fait notamment l'objet de règles fiscales bien particulières.
En matière de succession, ce placement est soumis à des règles très favorables. L'exonération de l'assurance-vie en cas de succession peut ainsi présenter un intérêt financier considérable, mais sachez que cet avantage n'est pas systématique et se trouve limité à certains montants, il est conseiller de vérifier ainsi les droits de succession sur l'assurance-vie.
En règle générale, la fiscalité s'applique selon le tableau ci-dessous, ne sont pas concernés les dossiers en PB différés pendant la vie du contrat, qui ont un fonctionnement différent.(nous consulter pour en savoir plus)

Nous vous aidons à prendre la bonne décision, avant toute souscription, selon votre situation familiale, professionnelles et ou successorale.